Porter du rouge, quel impact sur notre bien-être

Porter du rouge, quel impact sur notre bien-être


Le rouge

Porter la 

couleur rouge

Avant de porter la couleur puissante qu’est le rouge,

il est intéressant de savoir quels en sont les bienfaits

et les propriétés. Mais aussi comment l’associer !


l'impact du rouge sur la santé

PORTER DU ROUGE, QUEL IMPACT SUR NOTRE BIEN-ÊTRE ET NOTRE QUOTIDIEN ? 

Comme nous, les couleurs ont leur propre langage, que l’on en soit conscient ou non. Et chacune de ces couleurs ont des répercussions sur notre moral et nos émotions.


Nous aussi nous émettons d’ailleurs des couleurs, comme des champs énergétiques mais cela fait partie des choses invisibles à notre œil. Nous dégageons donc tous des couleurs comme des spectres, correspondant à différentes fréquences.Avant de porter la couleur puissante qu’est le rouge, il est intéressant de savoir quels en sont les bienfaits et les propriétés. Mais aussi comment l’associer !

Comment porter la couleur rouge ? 

A l’approche de la saint-valentin le sujet est plutôt bien choisi.


Imaginez-vous avec votre amoureux ou amoureuse, vous avez une journée bien remplie de prévue, vous voulez faire forte impression, faire sensation, révéler votre sensualité, affirmer votre féminité. 


Le truc c’est que vous ne voulez pas paraître trop tape à l’oeil, vous voulez de la subtilité, du glamour.


C’est là que la couleur rouge intervient et nous allons découvrir comment cette couleur puissante peut vous aider à révéler votre féminité, mais pas que !


Saint-valentin, la couleur rouge
les foulards en soie rouge

La force du rouge, de la passion à la nervosité 

Chez VR, portez le rouge par touches pour révéler votre sensualité avec intensité sans en faire trop. En effet, le rouge est une couleur avec une énergie forte et intense.


Le rouge est associé au feu, il stimule la passion et le courage. Il favorise aussi la persévérance et l’endurance. C’est une couleur qui réchauffe les cœurs et éveille les passions.


Il est la couleur de la femme, de l’action, de la volonté et du leadership.Il invoque une image liée à l’amour et la volupté.Il remue les sentiments, et il est aussi enveloppant. 


Il redonne un coup de PEPS en cas de fatigue et vous permet de vous revitaliser si vous êtes sans énergie. Il stimule aussi la libido, couleur du désir et de la passion, on l’utilise beaucoup pour symboliser l’amour, le coeur, l’union.


Le rouge en subtilité


Aussi, comme le rouge est une couleur forte, elle a aussi ses propres limites. Trop de rouge peut avoir l’effet inverse, c'est-à-dire favoriser la nervosité. 

Il peut dégager une certaine agressivité ou dans certains cas de la provocation. Son image est associée au danger et aux interdits.

Et c’est pour cela que nous avons imaginé des foulards aux couleurs fortes combinées pour ne pas en faire trop et transformer votre look à l’infini, en douceur, dans les règles de l’art! N’oubliez pas que le rouge est un allié formidable et en ce sens, il peut être porté de plein de façons différentes.

Qui peut porter du rouge

Quelles femmes peuvent porter du rouge ?

Le rouge peut être porté par toutes les femmes même si certaines ne l'osent pas. Pour l’assumer plus facilement, porter des accessoires rouges, comme un de nos foulards en soie, peut-être une bonne alternative.

Évidemment vous allez attirer le regard à l’endroit où vous porterez cette couleur et c’est pour cela qu’il est bien de la placer à des endroits stratégiques.

En effet, placer le rouge dans une partie haute de votre silhouette aura tendance à l’allonger !



Comment associer le rouge ? 


Parfois, nous n’osons pas porter le rouge car nous avons du mal à l’associer.

Le rouge étant une couleur forte, il est très facile de le porter avec des couleurs plus neutres. Le bon jean qui vous va bien, associé à votre plus beau petit pull blanc, ou tee-shirt blanc en gros coton.  Vous l’aurez compris, le combo rouge et bleu marine est un combo gagnant! Les couleurs nude et camel sont aussi parfaites à associer avec le rouge. Vous allez gagner en lumière avec ce look et le rendre aussi plus classique. Votre plus beau trench est donc votre meilleur allié associé au rouge !


Le blanc, vous l’aurez compris, apporte de la douceur, il rend aussi le style plus casual et calme l’énergie forte du rouge par sa lumière. Plus communément vous pouvez l’associer au noir comme votre petite robe noire pour une soirée chic et élégante, sans chichi, juste le chic, et la classe d’un classique à revisiter. Oser porter du rouge est bel et bien un atout et il est flatteur, il réveille votre flamme intérieure et c’est tout à votre honneur.


Se connecter à la couleur rouge pour modifier nos émotions et aider à notre moral


Nous vous invitons à travailler avec cette couleur en visualisation afin de repérer quel impact le rouge a sur vos émotions. Quand vous avez envie de porter du rouge, quelles sont les circonstances?


Pour ma part c’est souvent quand j’ai besoin de force, que je manque de courage, ou que c’est un jour plus difficile qu’un autre. 

Aussi par rapport à mon cycle, en temps que femme le rouge n’a pas non plus les mêmes impact sur mon moral. Je porte aussi du rouge tout simplement quand j’ai besoin de toucher ma sensualité, mon glamour et ma féminité!


Il faut cependant éviter de porter du rouge pendant ses périodes de menstruations. Encore une fois, trop de rouge, peut-être néfaste, ou pas optimal. En ce sens, vous arriverez plus facilement à comprendre quelles couleurs vous font du bien et en quelles circonstances.


Le rouge en Lithothérapie et l’importance de l’énergie

Nous vous invitons aussi à expérimenter les bienfaits des pierres semi précieuses de couleur rouge.

Les pierres semi précieuses rouges en lithothérapie sont généralement associées au Chakra Racine.

Pierres rouges : Grenat, Hématite, Jaspe rouge, Œil de taureau, Rubis, Sardonyx, Spinelle rouge, etc. 

Le chakra racine est le premier chakra (centre d’énergie) se situant au niveau du périnée.

Il touche à votre ancrage, basé à la base de la colonne vertébrale et dirigé vers le sol.


Elles procurent les mêmes bienfait que cité plus haut:

Force / Dynamisme / Courage / Ambition


Il est en relation direct avec le noyau du centre de la terre où il puise d’ailleurs son énergie et nous fournit en énergie vitale. Il est à la base de la vie, et correspond à nos besoins primaires, nos instincts de développement profond. C’est pour cela que l’on dit que le rouge correspond au courage, à la force, et à l’instinct.

Car elle puise son énergie dans le centre de la terre, dans notre centre énergétique, dans la base énergétique de toutes choses. 


C’est le premier centre énergétique à se développer dans notre corps et celui qui reflète la base de toutes nos croyances, nos fondations. 

Mais aussi c’est l’endroit où siègent les insécurité, les peurs, l’anxiété. La couleur et ce que représente ce premier centre énergétique sont intimement liés. Il est associé aussi à la circulation (digestion, circulation du sang), et gouverne les organes génitaux et les intestins.


La Lithothérapie est un bon allié pour apprendre l’énergie des couleurs et associer ces pierres avec vos plus beaux foulards !

Pour découvrir aussi les couleurs dont vous avez besoin, voyez naturellement celles vers lesquelles vous êtes attirées. Cela révélera aussi vos manques d’énergie et donc des point de travail intéressants pour votre bien-être.


Harmonisation grâce à la couleur rouge (approche holistique du bien-être)


Si vous sentez que votre base est fortement ébranlée, que vous avez besoin de vous rattacher à la matière, au centre de la terre, de vous ancrer, n’hésitez pas à vous entourer de la couleur rouge ou comme nous le suggérons de la porter à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Portez un foulard tel que “la montagne rouge” en ceinture, proche de votre bassin, pour renforcer ce centre.


Chakra racine ébranlé ? Les huiles essentielles


En massage sous les pieds avec une huile végétale ou quelques gouttes sur les poignets, vous pouvez utiliser : myrrhe, patchouli, vetiver, bois de rose, thym, oliban ou encore ylang-ylang.  A utiliser en fonction des choses à traiter.

Si vous êtes attirées par ces huiles ou qu’elles vous sont désagréables cela peut avoir plusieurs significations. En effet, si vous n’aimez pas une huile essentielle c’est qu’il doit y avoir un blocage quelque part ou qu'elle n'est tout simplement pas faîte pour vous!


Les nuances de rouge pour un bienfait optimal


Les différentes nuances de rouge permettent de varier les bienfaits associés.  Chez VR, Nous vous préconisons d’associer le rouge au rose pour vous apporter cette douceur dont vous avez tant besoin, aux bienfaits puissants du rouge. Le rose cerne la sexualité, l’amour et la tendresse.


Le rouge et le magenta ne sont en fait que des nuances de rouge différentes, avec plus ou moins de blanc. Il est donc super de les associer à leur tour et les mixer à l’infini. Les vertus d’une couleur et l’énergie procurée est à hauteur de l’intensité de sa teinte.

Porter donc différentes teintes de rouges combinées, permet d’adoucir cette couleur et étendre les bienfaits de la palette !



Couleur complémentaire du rouge

Pour bénéficier des bienfaits d’une couleur dans leur intégralité, il est aussi bon de porter la couleur et sa complémentaire.

Une couleur complémentaire est la couleur placée à l’opposé de celle-ci sur la roue chromatique, créant en effet un équilibre entre les deux couleurs.


La meilleure façon de les associer est encore une fois de choisir des couleurs de même intensité. Si vous êtes sur une gamme pastel, restez sur cette gamme. Si c’est une gamme vive, idem.

Pour le rouge il s’agit du turquoise qui est une couleur hautement spirituelle et qui tempère et apaise.



roue chromathérapie, roue de couleurs, couleurs complémentaires

Comment sont choisies les couleurs de nos foulards

Choisir un foulard rouge

Je créé les motifs de mes collections pour mettre les femmes en valeur, apporter de la lumière à vos tenues et sublimer votre garde robe. Porter ces foulards vous permet de renouveler vos tenues plus facilement et instantanément.


Je ne réalise pas mes collections en m’appuyant sur les “tendances”, je pense que l’on peut créer des pièces intemporelles et c’est aussi mon objectif. 


En s’appuyant sur l’énergie des couleurs associée aux émotions que cela nous procure, nous sommes plus à même de porter ces pièces sur le long terme. 

Cela nous reconnecte aussi à nos sensations, auxquelles nous sommes parfois coupées dans notre société actuelle. 

Tout ce qui touche votre être profond sera toujours le bon choix, et donc un choix sur le long terme.



Porter des couleurs, pour stimuler notre énergie et notre bien-être ! 

Le mot de la fin ? Portez des couleurs ! 

Dans la mode actuelle et les tendances, trop souvent nous sommes dirigés vers le gris, le noir, le taupe, des couleurs tristes et blafardes. “Les tendances” ne sont 18pas forcément là pour favoriser votre bien-être mais pour vendre de nouvelles choses parfois éphémères et bien marketées. 


Portées ponctuellement, cela peut-être acceptable, mais tout au long de l’année, elles ont un effet néfaste sur notre santé, et notre moral. Porter des touches de couleurs est plus simple et plus accessible à tous que de porter des vêtements de couleurs ! Pour certains c’est assez difficile et on s’en lasse en effet plus vite qu'un accessoire qui lui prend une dimension intemporelle.


Porter de la couleur est fondamental à notre pleine santé.

Cela devrait être une priorité afin d’encourager la joie dans nos vies et expérimenter l’énergie des couleurs !



Un mot sur notre gamme de foulards rouges

Les foulards de la gamme de couleurs rouge sont “la montagne rouge” principalement.

Ce foulard, par son symbole “la montagne”, vous invite à vous ancrer davantage. La montagne est le lien entre le ciel et la terre. Elle est grande et imposante. Pour monter en son sommet il faudra puiser dans vos ressources, en votre centre. Il vous faudra trouver ce courage, trouver cette énergie, et la force vitale de la parcourir. 


Elle représente pour moi symboliquement les épreuves de nos vies.

Celles qui nous semblent insurmontables, auxquelles nous devons faire face. Celles qui nécessitent de puiser en nous les ressources nécessaires et nous relier à notre centre profond pour rester droits, et avancer.


La montagne nous ramène aux forces immuables de la nature, face auxquelles on ne pas lutter. Elle nous rappelle ainsi que les choses sont comme elles sont, et que c’est à nous de trouver les ressources pour les affronter. Ce symbole combiné à la couleur rouge, nous procure la force d’avancer et traverser les épreuves. Trouver les ressources, nous ancrer à la terre afin de devenir plus conscients de notre force intérieure. 




Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés